VISITE DU MINISTRE DU DEVELOPPEMENT RURAL DANS LA REGION DE MOPTI

A l’occasion de sa tournée dans la région de Mopti les 03 et 04 juin 2022, le Ministre du Développement Rural accompagné d’une forte délégation venue de Bamako dont la Direction de Coordination du Projet INCLUSIF ainsi que les Autorités Administratives et Politiques de la Région de Mopti et certains Services Techniques Déconcentrés de l’Etat ont visité les réalisations de l’Entreprise PLANETE DISTRIBUTION sise à Sévaré et la laiterie de l’Union des Fermes de Production Laitière de Sio, sise à Soufouroulaye, Cercle de Mopti.

Le Ministre du Développement Rural Monsieur Modibo Keita était venu constater les avancés du (projet Inclusif) de financement des filières agricoles dans la région de Mopti.
En effet, la région de Mopti fait partie des cinq régions qui ont bénéficié le projet de financement inclusif des filières agricoles (Projet INCLUSIF) au Mali ; c’est une initiative de l’Etat Malien avec l’appui des partenaires financiers (FIDA, Danemark et Canada). Le projet INCLUSIF a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.
L’objectif de développement du projet est d’accroître l’inclusion financière des petits producteurs et des Petites et moyennes entreprises (PME) agro-alimentaires au Mali. A ce titre l’Antenne Régionale du Projet INCLUSIF de la région de Mopti en collaboration avec le Conseil Régional de Mopti a financé plusieurs Organisations de producteurs et deux (02) PME/PMEA de 2020 à nos jours.
Au cours de cette visite du Ministre du développement Rural, le Président du Conseil Régional de Mopti M. Abdoulaye Garba Maiga a fait l’historique du Projet INCLUSIF dans la région avec les investissements qui ont été fait par le projet à l’endroit des Producteurs locaux en insistant sur l’implication de tous les acteurs de développement à travers la création des outils comme :
-Le cadre de concertation régional qui valide le PTBA régional
-Le comité assurance qualité qui valide les plans d’affaires pour financement
-La présentation des acquis du projet Inclusif au CROCSAD régional.
Daouda Barry stagiaire, Cellule de Communication /CRM

Vous aimerez aussi...