VISITE D’ECHANGE DU CONSEIL REGIONAL DE MOPTI A SIKASSO.

Du 28 août au 02 septembre 2022, une mission du Conseil Régional de Mopti conduite par son Président Monsieur Abdoulaye Garba MAIGA a effectué une visite d’échange à Sikasso dans le cadre de la mise en place d’une inter-collectivité entre les régions de Mopti, Ségou et Sikasso.

A son arrivée, la mission a été reçue par Monsieur Yaya Bamba, Président du Conseil Régional de Sikasso avec l’ensemble du personnel.
Dans son intervention le Président du Conseil Régional de Sikasso Monsieur Yaya Bamba a tout d’abord souhaité la bienvenue à la mission de Mopti avant de remercier et féliciter le Président du Conseil Régional de Mopti pour son engagement.
Au cours de la mission le Président du Conseil Régional de Mopti accompagné de son homologue de Sikasso a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de Sikasso pour le saluer et lui annoncer la présence de l’équipe du Conseil Régional de Mopti à Sikasso. C’est fort de cela que, à son tour le Gouverneur de Sikasso est venu saluer la mission et par la même occasion a remis une enveloppe symbolique à la délégation de Mopti pour l’encourager.
Quant au Président du Conseil Régional de Mopti Monsieur Abdoulaye Garba Maiga, il s’est tout d’abord réjouit de l’accueil chaleureux réservé à sa délégation avant d’exprimer toute sa gratitude à l’endroit du Conseil Régional de Sikasso. Il a expliqué que la visite se situe dans la continuité des échanges entre les trois Conseils Régionaux. Il s’agit pour le Conseil Régional de Mopti de venir partager la feuille de route et les enjeux avec Sikasso qui ont été dégagés en aout 2021 par Mopti et Ségou. Mais, aussi recueillir les enjeux de Sikasso pour la mise en place de cette coopération d’inter collectivité. C’est pourquoi le Conseil Régional de Mopti a encore une fois jugé nécessaire de mettre dans son plan opérationnel 2022 cette visite d’échanges de Sikasso.
La visite a ainsi permis aux agents techniques des deux (02) Collectivités régions d’élaborer des documents de propositions d’enjeux communs de développement économique et socioculturel qui seront soumis a qui de droit pour les prochaines étapes dans la mise en place de cette inter collectivité tant souhaitée depuis quelques années. Parallèlement à cette mission les différents agents du Conseil Régional de Mopti ont rencontré leurs homologues du Conseil Régional de Sikasso pour des échanges de partage d’expériences réciproques toute chose qui a permis aux différents agents des deux collectivités de donner et de recevoir.
A la fin de la mission le Président du Conseil Régional de Sikasso a offert un méchoui que la délégation de Mopti a partagé avec Sikasso.
Cette visite est rendue possible grâce à ’appui financier de la Direction de Développement de la coopération Suisse (DDC).
Daouda Barry stagiaire,Cellule de Communication /CRM

Vous aimerez aussi...