Actualités

Atelier de présentation et d’appropriation des procédures du projet sécurité développement nord mali phase 3 (SDNM III) par le conseil régional de Mopti

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet SDNM III que le Conseil Régional de Mopti a organisé du 23 au 24 août 2021 un atelier de présentation et d’appropriation des procédures applicables au Projet Sécurité Développement Nord Mali phase 3 (SDNM III) dans sa salle de délibération.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président du Conseil Régional de Mopti Monsieur Abdoulaye Garba MAIGA qui, après son mot de bienvenue à l’endroit des participants, a tenu un bref discours en faisant un résumé global des réalisations faites par le projet Sécurité et Développement, il s’agit

  • dans sa phase 1 : de la construction du Lycée public de Youwarou, des aménagements hydro-agricoles  réalisés à Goundaka dans la commune de Pignari Bana et  à Dia dans la commune de Diafarabé.
  • dans la phase 2 : du projet de 14 infrastructures ont été réalisés dont 13 déjà réceptionnés.

Il a invité les responsables des cercles et Communes concernés à s’impliquer pleinement pour la bonne réussite de la troisième phase du projet Sécurité et Développement au Nord et Centre du Mali (SDNM III) dans la région de Mopti.

Selon lui «il était nécessaire de  se réunir autour de cet atelier pour que tous les acteurs s’approprient des procédures applicables à cette phase 3 du projet SDNM.»

Etaient présents à cet atelier les élus et agents du Conseil Régional de Mopti, les présidents des conseils de cercles de la région, le représentant de l’ANICT, les représentants des services techniques déconcentrés et les partenaires AVSF/SDNM III.

Rappelons que le projet est financé par la coopération française à travers l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet contribue au renforcement des capacités des collectivités territoriales des régions Nord et Centre du Mali dans le cadre des compétences qui leurs sont dévolues en matière de planification territoriale et de maîtrise d’ouvrage.


Cérémonie de remise d’équipements et de matériels par le Conseil Régional de Mopti

Ce mercredi, 12 aout 2021, le Conseil Régional de Mopti a organisé une cérémonie de réception et de remise d’équipements roulants (Lot1) et divers petits matériels (Lot3) des infrastructures réalisées sur financement de l’UE dans la région de Mopti dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de subvention/Décision 2017/039662/CRIS2018/395-410 relatif au projet de renforcement des capacités du Conseil Régional de Mopti pour la maitrise d’ouvrage dans la réalisation d’investissements structurant le développement économique régional.

Ces matériels et équipements sont destinés aux boucheries et aires d’abattage de cinq (5) communes bénéficiaires que sont : Fakala (Sofara), Ténenkou, Youwarou, Djénné et Mopti pour un coût total de près de trente et un millions neuf cent cinquante-cinq mille (31 955 000) F cfa.


CEREMONIE DE RECEPTION D’EQUIPEMENTS ELECTROMENAGERS ET D’ECLAIRAGES

Ce mardi 07 septembre 2021, le Conseil Régional de Mopti a organisé une cérémonie de réception et de remise d’équipements électroménagers et d’éclairages des infrastructures réalisées sur financement de l’Union Européenne (UE) dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de subvention / Décision 2017/039662/CRIS2018/395 – 410 relatif au projet de renforcement des capacités du Conseil Régional de Mopti pour la maitrise d’ouvrage dans la réalisation d’investissements structurant le développement économique régional.Ce mardi 07 septembre 2021, le Conseil Régional de Mopti a organisé une cérémonie de réception et de remise d’équipements électroménagers et d’éclairages des infrastructures réalisées sur financement de l’Union Européenne (UE) dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de subvention /Décision 2017/039662/CRIS2018/395-410 relatif au projet de renforcement des capacités du Conseil Régional de Mopti pour la maitrise d’ouvrage dans la réalisation d’investissements structurant le développement économique régional.

Ces équipements sont destinés à quatre aires d’abattage et trois boucheries pour un coût total de quarante millions neuf cent mille Francs CFA (40.900.000 F CFA).

 Les aires d’abattage (04concernent :

  • – Djenné, commune urbaine de Djenné Cercle de Djenné ;
  • Tenenkou Commune Urbaine de Tenenkou Cercle de Tenenkou ;
  • Youwarou Commune Rurale de Youwarou Cercle de Youwarou;
  • Sofara Commune Rurale de Fakala Cercle de Djenné.

 Les boucheries (03) concernent :

  • Sévaré 1 et Sévaré 2 Commune Urbaine de Mopti Cercle de Mopti;
  • Sofara Commune Rurale de Fakala Cercle de Djenné.

Tous les maires des communes bénéficiaires étaient présents lors de la cérémonie de réception de ces équipements qui constituent le 2ème lot dont le 1er et le 3ème ont fait l’objet de remise le 12 août 2021 pour un montant de 31.955.000 F CFA.


ATELIER DE FORMATION SUR LE SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES MARCHES PUBLICS (SIGMAP) DU 07 AU 10 SEPTEMBRE 2021

A l’ouverture de cette session de formation le président du Conseil Régional de Mopti Monsieur Abdoulaye Garba Maiga a souhaité la cordiale bienvenue aux participants.

Il a exprimé sa satisfaction d’accueillir cette importante session de formation de quatre jours (4) sur le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics(SIGMAP) dans la salle de délibération du Conseil Régional de Mopti. Le président dira clairement que le SIGMAP est un outil très important dans la chaine de la commande publique.

Les représentants du Directeur général des marchés publics et du Gouverneur de la région de Mopti ont tour à tour remercié le président du Conseil Régional pour son accueil chaleureux tout en souhaitant la bienvenue aux participants. Avant de déclarer la session ouverte le représentant du Gouverneur de la région, Monsieur Ousmane DIALLO a exhorté les participants à suivre avec intérêt cet atelier.

Il est à noter que le SIGMAP est un système central à travers lequel sont gérées toutes les commandes publiques enregistrées au niveau de la DGMP-DSP et de ses services déconcentrés.