ATELIER DE SUIVI OPERATIONNEL PEGA ET FORMATION DES PARTENAIRES SUR L’UTILISATION DE L’APPLICATION ABSD

Le Conseil Régional de Mopti en collaboration avec la Direction du Développement de la Coopération Suisse (DDC) a organisé un atelier de suivi opérationnel du Programme pour l’Excercice d’une Gouvernance Appropriée (PEGA), l’état d’avancement des activités du Plan Opérationnel (PO) et la formation des partenaires sur l’utilisation de l’outil ABSD (Appui Budgétaire Sectoriel Décentralisé ) du 25 au 27 juillet 2022, dans la salle multifonction du CRM.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du Conseil Régional.
Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions, celle du représentant de la mission de la Coopération Suisse(DDC) et celle du président du Conseil Régional.
Lors de son intervention le représentant de la DDC Abdoul Wahab Dieng n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour des bonnes relations de collaboration avec le Conseil Régional de Mopti qui reste un bon exemple pour son leadership.
A son tour, le Président Abdoulaye Garba Maiga, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux deux délégations à savoir celle de la DDC et celle de Tombouctou. Avant de souligner l’importance de cette rencontre de suivi des activités du PO et de partage sur l’utilisation de l’outil ABSD(Appui Budgétaire Sectoriel Décentralisé) pour les CR Mopti, Tombouctou, la Coopération Suisse et les Service Financiers de l’Etat. Il dira que « le besoin a été exprimé et obtenu par le CRM auprès de la DDC pour permettre aux acteurs de la région de travailler dans les meilleures condition » .Il a également insisté sur la bonne collaboration entre le Conseil Régional, les services techniques et financiers et des partenaires pour la bonne conduite des missions pour un développement économique Régional.
L’objectif de la mission vise tout d’abord à faire le point de la mise en œuvre opérationnel du PEGA pour les CR de Mopti et de Tombouctou. Ainsi pour soutenir sa mise en œuvre un dispositif d’assistance technique avec un backstoppeur est mis en place. Ce coaching du PEGA a pour objet de doter les Conseils régionaux de capacités techniques en matière d’animation du territoire, la promotion du partenariat entre collectivités, la valorisation des potentiels socio-économiques dans les pôles de développement et de production de données statistiques de qualité.
En outre, cette mission permet de renforcer les capacités des élus, techniciens et services financiers de l’Etat de Tombouctou et de Mopti sur l’utilisation de l’application ABSD.
Ont participé à cette rencontre : le Conseil Régional de Mopti, le Conseil Régional de Tombouctou, la Coopération Suisse(DDC) et les services techniques et financiers de l’Etat (Trésor, Budget) de Mopti.
Daouda Barry stagiaire, Cellule de Communication/CRM

Vous aimerez aussi...